16 mai - Une centaine de briques sont tombées sur un passant vers 23 h 30, mardi soir, sur la rue De Bleury à Montréal. La victime âgée d'une quarantaine d'année a été grièvement blessée. L'homme en question a réussi à se relever après l'incident, mais il était sonné.
En raison d'un état confus et d'un langage incohérent, il ne faisait aucun doute qu'il souffrait d'une commotion cérébrale. La victime a également été blessé au bassin. Les services ambulanciers l'ont immédiatement transporté à l'hôpital.
Cet événement vient confirmer la nécessité de mettre en place le futur Code de sécurité (Chapitre Bâtiments), qui devrait entrer en vigueur en 2013. Il obligera les propriétaires à procéder à des inspections obligatoires de leur immeuble. Au besoin, ils devront procéder aux réparations qui s'imposent. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) sera le maître d'oeuvre de cette nouvelle réglementation. D'ici là, elle mènera une enquête en collaboration avec la Ville de Montréal, pour comprendre ce qui s'est passé sur la rue De Bleury. Un périmètre de sécurité a été érigé autour de la façade du bâtiment, mais celui-ci n'a pas été évacué.
Montréal, le 16 mai 2012
Source: Canoë