14 mai - Au rythme où vont les mises en chantier de condos à Québec, il pourrait y avoir saturation du marché avant lontgemps. Des économistes du Mouvement Desjardins sonnent l'alarme depuis quelque temps, mais cela ne semble pas vouloir freiner l'élan des promoteurs.
Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logements (SCHL), 350 condos neufs demeuraient invendus dans la vieille capitale en avril. Il s'agit du double par rapport à la même période en 2008, révèle Le Soleil de Québec. À l'heure actuelle, le nombre de nouvelles mises en chantier est sous haute surveillance à Québec. "Certains secteurs seront à surveiller de près", précise Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins Études économiques.
À la fin mars, Québec comptait 1758 copropriétés en construction, soit une hausse de 30 % en comparaison de la même période l'an dernier. Par conséquent, certains secteurs pourraient donner du fil à retordre aux promoteurs, dont Sainte-Foy, Sillery et Cap-Rouge. En revanche, la copropriété évolue plus rapidement dans d'autres secteurs, comme, par exemple, Val-Bélair et Charlebourg. N'empêche, s'il subsiste un nombre trop important de condos à écouler, cela pourrait entraîner une baisse des prix, car les promoteurs seront tentés de vouloir s'en départir rapidement, conclut Hélène Bégin.
Montréal, le 14 mais 2012
Source: Le Soleil