8 mai - Depuis le 1er janvier 2012, la copropriété porte le marché de l'immobilier à bout de bras dans la RMR (Région métropolitaire de rencensement de Montréal). N'eut été des performances enviables enregistrées dans ce segment d'habitations, dont celles d'avril, les mises en chantier n'auraient pas affiché les mêmes résultats. Quelque 2785 habitations ont été commencées en avril 2012, comparativement à 1961 pendant le même mois l'an dernier.
La copropriété a obtenu la part du lion avec 1544 unités commencées en avril. "Toutefois, comme l'offre augmente dans le marché des copropriétés existantes, on s'attend à un recul du cumul des mises en chantiers pour ce type d'habitations, à la fin de 2012", indique David Lan, analyste de marché à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour la région de Montréal.
N'empêche, les fortes mises en chantier de la copropriété ont stimulé l'activité globale, grâce à des augmentations de 53 % sur l'île de Montréal par rapport à avril 2011, et une hausse qui a plus que doublé dans la couronne Sud. Dans la couronne Nord, la copropriété a également connu une hausse, laquelle n'a toutefois pas réussi à "neutraliser les reculs subis en propriété absolue et du côté des logements locatifs", ajoute la SCHL.
Globalement, les quatre premiers mois de l'année 2012 indiquent une baisse de 2 % dans la RMR, malgré les gains substantiels enregistrés par la copropriété. Précisons qu'en avril 2012, les mises en chantier de ce type d'habitation ont bondi de 27 %, en comparaison du même mois l'an dernier.
Montréal, le 8 mai 2012