30 avril - Plutôt que de contracter une lourde hypothèque, mieux vaut prolonger son séjour en logement locatif et épargner davantage. Grâce a un apport plus substantiel au moment d'emprunter pour acheter un condo, il devient alors possible d'honorer des paiements mensuels plus modestes.
Cette affirmation a été exprimée par Hélène Bégin, économiste principale au Mouvement Desjardins, lors du Téléjournal de 18 h présenté à la télévision de Radio-Canada, le 30 avril dernier. "Le prix moyen d'un loyer comprenant deux chambres à Montréal est d'environ 700 $. En comparaison, un condo coûte en moyenne 300 000 $ sur l'île. En supposant une mise de fonds de 10 % à l'emprunt, les mensualités sont de 1700 $", a-t-elle dit. Les frais de condos ne sont pas inclus dans le calcul.
Mais pour réussir son coup, il faut avoir une bonne capacité d'épargner. Le différentiel de 1000 $ devrait être placé chaque mois pour qu'il fructifie. Malheureusement, la culture des acquéreurs de condos au Québec est axée sur le court terme. Les premiers acheteurs considèrent cette acquisition comme un tremplin vers une maison. Ils gardent leur condo pendant environ cinq ans et le revendent ensuite. Pour cette raison, la plupart sont rébarbatifs à cotiser des montants réalistes dans un fonds de prévoyance. "Pourtant, cela indiquerait le véritable prix à payer pour accéder à la copropriété", conclut Yves Joli-Coeur, avocat Émérite en droit de la copropriété.
Montréal, le 30 avril 2012