28 mars - Les journées de consultation publique sur la copropriété se poursuivent à Montréal, les 29 et 30 mars prochain, ainsi que le 13 avril, à la Maison du développement durable. "Une cinquantaine d'intervenants y feront part de leurs différentes réalités et préoccupations", précise un communiqué de presse émis par la Chambre des notaires du Québec.
Copropriétaires, administrateurs, syndicats de copropriétés, assureurs, constructeurs et inspecteurs de bâtiments exprimeront leurs vues aux membres du Comité consultatif sur la copropriété. Celui-ci est présidé par la notaire Christiane Gagnon et l'économiste François Des Rosiers. Les sujets abordés traiteront du carnet d'entretien, qui permet la constitution adéquate d'un fonds de prévoyance. Il sera également question des "responsabilités et des obligations du gestionnaire" de copropriétés, des carences quant à l'inspection des bâtiments, et de la nécessité de produire un guide de procédures, lequel permettrait d'uniformiser la gestion des copropriétés dans tout le territoire québécois. Autre sujet dont il sera question: la difficulté qu'éprouvent les copropriétaires à concilier les points de vue à court et moyen terme.
Le Groupe Prével présentera ses analyses touchant le rapport du premier Groupe de travail sur la copropriété, produit en 2011. Ce constructeur souhaite le maintien d'un équilibre entre une meilleure "protection des acheteurs et l'accessibilité à la propriété", en raison des coûts supplémentaires engendrés par une meilleure protection. Rappelons que ces consultations sont une initiative du ministère de la Justice du Québec.
Montréal, le 28 mars 2012