21 mars - Griffintown est devenu la Mecque du condo montréalais depuis quelques années. Situé près du centre-ville et du canal de Lachine, ce quartier représente un terreau fertile pour les promoteurs désireux de construire des copropriétés. Ce phénomène a alimenté les discussions et suscité certaines inquiétudes, lors du Sommet immobilier de Montréal, qui se déroulait le 20 mars dernier au Fairmont Le Reine Elizabeth.
« Développer au même endroit comporte un risque. S’il y a trop d’offre, est-ce que la demande va suivre? », s’est demandé Marc-André Roy, président de Sotramont, un constructeur qui a été réuni au sein d’un groupe d’experts pour l’occasion. Une autre mise en garde a été exprimée par Marie-Josée Vaillancourt, vice-présidente au développement du Groupe Axor. « Il faut y aller avec modération. Il y a tellement d’unités planifiées et de spéculation, ce qui montre qu’il y a un risque que ça s’effondre », a-t-elle dit.
Selon les données du Groupe Altus, la construction de plus de 8000 appartements en copropriété est actuellement à l’étude dans Griffintown. De ce nombre, 1700 ont officiellement été "annoncés ou mis en vente", relate le quotidien La Presse Affaires. Selon Mathieu Collette, directeur chez Altus, la situation actuelle ne devrait pas créer d’inquiétudes. Quelque 70 % de ces 1700 unités sont déjà prévendues, un signe que la demande est réelle. Mathieu Collette ajoute que "les promoteurs lancent leurs projets en plusieurs phases d'environ 150 logements à la fois", précise encore La Presse Affaires. À titre d'exemple, Les Bassins du Havre, qui prévoient un total de 1800 unités, devraient être réalisés en 13 ou 14 phases
Montréal, le 21 mars 2012
Source: La Presse Affaires