Date published: 26/01/2012

Moins facile d'acheter un condo?

230-achat-condo27 janvier - Ottawa pourrait renforcer les règles entourant l'achat d'une unité en copropriété. Si les Conservateurs allaient de l'avant, un acheteur serait tenu d'inclure les frais de condos (charges communes) qu'il doit assumer dans le coût d'achat. Le gouvernement agirait ainsi pour éviter un scénario comme la récente débandade immobilière américaine, qui avait entraîné une implosion du marché, en raison de propriétaires incapables d'assumer leurs paiements hypothécaires mensuels.

Par ailleurs, les travailleurs autonomes se verraient obligés de verser un acompte supérieur aux 20% normalement requis pour "exonérer" un prêt hypothécaire d'une protection d'assurance. "Les banques prêtent trop facilement à des personnes qui déclarent gagner beaucoup d'argent sans le démontrer. Cela inquiète le gouvernement", indique une source anonyme oeuvrant dans le milieu bancaire, citée par le National Post. Certains travailleurs autonomes se qualifient pour une hypothèque, en vertu de déductions fiscales auxquelles ils ont droit. S'ils exploitent un bureau à la maison, ils peuvent déduire une partie de leurs intérêts hypothécaires. Le candidat à un emprunt se voit ainsi évalué sur les avantages fiscaux dont il bénéficie, plutôt que sa réelle capacité à rembourser un prêt.

Rappelons que l'an dernier, l'État fédéral avait imposé des modalités plus restrictives concernant l'amortissement des prêts et le refinancement des hypothèques. Il pourrait récidiver en imposant, cette fois, des amortissements maximaux de 25 ans lors de l'achat d'un condo.

Source: National Post + conseiller.ca

Montréal, le 27 janvier 2012