22 janvier 2012 - Le monastère des Fransiscaines sera démoli et reconstruit pour accueillir plus de 200 condos. Hormis l'enveloppe extérieure originale, qui demeurera en place et sera intégrée à la nouvelle construction, l'ensemble de la structure devra être jetée à terre en raison de son état de décrépitude avancé. Pierre Martin, l'architecte de ce projet appelé l'Étoile (sur la rue Grande-Allée), assure que les gens n'y "verront que du feu".
"La démolition sera sélective. Il faudra démonter les façades et récupérer un maximum de pierres qui serviront à reconstruire le bâtiment. En fait, on défait l'immeuble et on le refait comme il était avant", précise Pierre Martin. Pour le reste, de nouvelles briques rouges orneront les façades, certaines pierres calcaires devront être remplacées et les nouvelles fenêtres respecteront le cachet patrimonial des précédentes.
La statue de Sait-Antoîne-de-Padoue fait actuellement l'objet d'une restauration. Elle reprendra sa place sur le site du nouveau bâtiment, tout comme la cloche qui date de 1893, ainsi que les clochers, qui sont toujours en excellent état. Quant à la chapelle des Franciscaines, elle ne pourra être restaurée car elle est irrécupérable. Rappelons que les murs intérieurs du monastère sont pourris, et l'ensemble de la structure est très affaibli. Les promoteurs du projet ont procédé à une demande de démolition à la Commission d'urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ), laquelle a été acceptée.
Source: Le Soleil
Montréal, le 22 janvier 2012