Date published: 23/06/2011

Des condos entourés d'eau

330-achat-condo23 juin - L’innovation en copropriété repousse toujours plus loin les limites de l’imaginaire. Certains projets de condos en développement, par exemple à Montréal, en font la preuve à plus d’un titre. Les Bassins du Havre, une copropriété projetée dans Griffintown (près du centre-ville montréalais), s’inscrit dans cette optique. Elle propose une version pour le moins originale du concept lié au développement durable.

Les immeubles, qui abriteront un total de 1800 unités, comporteront un marais filtrant et seront entourés d’eau. Ce marais récoltera les eaux de ruissellement du site, pour ensuite les rediriger dans le Canal-de-Lachine. D’autres bassins recueilleront les eaux pluviales des toitures, pour éventuellement être réacheminées dans le Canal-de-Lachine elles aussi.

« Les Bassins du Havre incarnent notre vision d’un Montréal d’avant-garde, où la population bénéficiera d’un mode de vie à la fois urbain et respectueux du développement durable », a dit le maire de Montréal, Gérald Tremblay, lors du lancement officiel du projet, le 14 juin dernier. Cette copropriété contribuera à honorer un titre décroché par Montréal, en 2006, soit celui de Ville Unesco de design. Elle comptera au final 1800 appartements et visera une certification LEED-ND (Neighborhood Development) et LEED-NC (New Construction) niveau de base.

La première phase des travaux prévoit cinq bâtiments, dont une tour comportant 20 étages, et quatre immeubles s’élevant sur huit étages. La société Développement des Bassins, formée du Groupe Prével et Rachel Julien, sont les promoteurs du projet. Précisions que le bureau des ventes est ouvert depuis le 18 juin. Il est situé au 180, rue du Séminaire (Canal-de-Lachine/Rue Guy).

 

Montréal, le 23 juin 2011