Date published: 21/06/2011

Le condo est roi dans la RMR

copropriete-reglement-147.jpg21 juin - Dire que la copropriété gagne en popularité au Québec est devenu un pléonasme. À preuve, pendant le mois de mai, dans la Région métropolitaine de Montréal (RMR), les chiffres parlent encore de gains substantiels dans ce créneau d’habitation. En fait, les ventes de condos se sont accrues de 4%. Quant aux maisons unifamiliales et aux plex, elles ont enregistré un recul respectif des ventes atteignant 8% et 9%, par rapport à la même période l’an dernier.

« La popularité grandissante de la copropriét est un phénomène urbain. Montréal n’échappe pas à cette nouvelle réalité sur le marché », indique Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM). Plusieurs premiers acheteurs jettent leur dévolu sur un condo, en raison de son prix plus abordable. « Et comme le printemps est une période pendant laquelle cette catégorie d’acquéreurs est très active, il n’est pas étonnant que la copropriété se démarque à cette période-ci de l’année », ajoute Patrick Juanéda.

La copropriété n’enregistre plus seulement des gains sur l’île de Montréal, par exemple dans l’arrondissement Rosemont/Villeray (+29%) et sur le Plateau Mont-Royal (+21%), elle continue de s’affirmer dans ses couronnes Nord et Sud. Toujours en mai, les hausses des ventes ont été respectivement établies à 6% et à 1%. Du côté des maisons unifamilales et des plex, elle ont chuté respectivement dans des pourcentages de 2% et de 1%. Rappelons qu’il s’est vendu 1316 condos dans la RMR en mai 2011, contre 2435 maisons unifamiliales et 429 plex. Cette augmentation des ventes de condos s’est reflétée sur la croissance des prix, donnant grande gagnante la copropriété à ce chapitre.

 

Montréal, le 21 juin 2011