29 avril - Premier bâtiment vert construit dans le cadre du programme Accès Condos, la copropriété le Phoenix a finalement obtenu une certification LEED (Leader in Energy and Environmental Design) de niveau Argent. L’immeuble était en attente de cette attestation depuis environ un an. Rappelons que la certification LEED mise, essentiellement, sur l’efficacité énergétique accrue et une gestion responsable de l’eau.
Parmi les attraits écologiques propres à cet immeuble figurent une isolation supérieure, des fenêtres à haut rendement énergétique, une plomberie conçue pour réduire de 45% la consommation d’eau, des détecteurs de mouvements qui contrôlent l’éclairage des parties communes, un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) dans chaque unité ainsi qu’une toiture blanche durable. En outre, ce bâtiment à haute densité encourage l’utilisation du transport en commun, car il est situé près d’une station de train et du métro Côte-Vertu.
Rappelons que la certification Argent comporte des points à cumuler dans six catégories, soit l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, l’énergie et l’atmosphère, les matériaux et ressources, la qualité des environnements intérieurs ainsi que l’innovation et le processus de design. La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), initiatrice du programme Accès Condos, a remis des produits, accessoires et ressources écologiques aux résidents du Phoenix. Ces « kits verts » visent à les inciter à opter pour des préceptes favorisant le développement durable.
Le 29 avril 2011