Date published: 03/03/2011

Construction du Southam lofts au centre-ville

achat-condo-295.jpg4 mars - Les conversions d’immeubles patrimoniaux se multiplient à Montréal. L’une des futures copropriétés à être construites dans cette ville, soit le Southam Lofts, promet d’être spectaculaire en raison du caractère historique de l’édifice qui l’abritera. Ancienne imprimerie autrefois baptisée Southam Printing, l’immeuble, qui a été construit en 1912 et 1914, servait à publier le quotidien The Gazette. Sa nouvelle vocation en fera l’endroit idéal pour quiconque recherche un appartement de style loft.

Noam Schnitzer, l’un des trois partenaires impliqués dans cette construction, compte garder 80% des caractéristiques d’origine de l’édifice. À titre d’exemple, les statues seront maintenues en place sur ses façades extérieures, et à l’intérieur, chacune des 81 unités conservera ses arches (en béton) d’origine au plafond. Ce faisant, les préceptes mêmes du mot « loft » seront respectés, à savoir l’aménagement d’appartements et d’aires communes fonctionnelles, tout en préservant les éléments constituant l’essence même du bâtiment.

« Les immeubles de ce genre présentent plusieurs défis, car il faut en exploiter les nombreux attraits, pour ainsi leur donner un cachet que l’on ne trouve pas dans les nouveaux bâtiments », indique Karl Fischer, responsable d’élaborer les plans et devis du projet. L’un des éléments dominants de l’édifice, soit la maçonnerie, y sera conservé tel quel. Selon des experts en enveloppe de bâtiments consultés, il serait risqué d’y intégrer des matériaux isolants. Cela pourrait entraîner un point de rosée dans la brique. Pour compenser cette absence d'isolation, les concepteurs du projet comptent mettre en place un système de récupération de chaleur. Rappelons que la réalisation Southam Lofts  coûtera 25 millions $. Quant aux appartements, ils seront vendus entre 190 000 $ et 900 000 $.

 

Montréal, le 4 mars 2011