Date published: 19/01/2011

Une première copropriété dans Griffintown

20 janvier - Le quartier montréalais Griffintown fait l’objet d’une revitalisation majeure depuis quelque temps. Dans cette mouvance, la création du Programme d’urbanisme particulier (PPU), adopté en 2008 par la Ville de Montréal, permettra la construction d’une première copropriété dans ce secteur.

Le projet appelé Carré de la Montagne, un immeuble de huit étages qui sera construit à l’angle des rues Ottawa et de la Montagne, permettra à ses futurs copropriétaires d’avoir le meilleur des deux mondes, soit posséder un appartement situé à un jet de pierre du centre-ville de la métropole, et bénéficier de la quiétude d’y vivre en retrait.

Le toit comportera un espace détente avec piscine et aménagement paysager. « Les résidants qui y séjourneront auront une vue sur le parc St-Ann, qui se trouvera en face du bâtiment, ainsi que le centre-ville », précise Hugo-Girard Beauchamp, entrepreneur, promoteur et dirigeant de la société Maître Carré, initiatrice des travaux à venir. Parmi d’autres attraits propres à ce projet, qui comprendra 152 unités dont la superficie variera entre 459 et 1100 pieds carrés, soulignons que l’édifice disposera d’un système d’eau chaude alimenté au gaz naturel. Cela éliminera la présence de chauffe-eau dans chacun des appartements, sans compter les risques potentiels de dégâts d’eau qu’ils peuvent entraîner, en raison, bien souvent, d’un mauvais entretien par leur propriétaire. À l’heure actuelle, en copropriété, ce type de sinistre figure en tête de liste des réclamations adressées aux assureurs.

Soulignons qu’une fois créée officiellement au moyen d’une déclaration de copropriété, la gestion du Carré de la Montagne sera assurée par la firme SolutionCondo, cofondée par Elise Beauchesne, comptable agréée (CA Adm.A). Et une fois que le promoteur en perdra le contrôle, SolutionCondo aura également la responsabilité de mener à bien le transfert des pouvoirs vers les copropriétaires. Rappelons que les travaux de construction commenceront cet été, et les premières livraisons sont prévues à l’automne 2012. Quant au prix médian des appartements, il est établi à environ 250 000 $.

 

Montréal, le 20 janvier 2011