19 janvier - Le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, ramène l’amortissement d’un prêt hypothécaire de 35 à 30 ans. Cette mesure vise à réduire le taux d’endettement des Canadiens, dont le niveau par ménages atteint actuellement les 148%, soit un plafond record. Ce resserrement envoie aussi un autre message : l’importance de ne pas vivre au-dessus de ses moyens. « Les Canadiens devraient, ce qui est le cas pour une majorité d’entre eux, en prendre conscience quand ils contractent une dette hypothécaire », indique Jim Flaherty.
La nouvelle loi signifie, dans un premier temps, que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ne garantira plus les prêts dont l’amortissement atteint les 35 ans. Le seuil maximal sera ramené à 30 ans. Ce changement permettra aux propriétaires une réduction des paiements d’intérêt, lesquels pourront être acquittés avant la retraite. Secundo, les refinancements d’hypothèques se limiteront à 85% du montant auquel un propriétaire sera éligible, et tertio, Ottawa n’assurera plus les marges de crédit avec garantie hypothécaire. Certains Canadiens s’en servaient pour s’acheter divers biens, par exemple des bateaux, des voitures et des téléviseurs. « L’assurance hypothécaire n’a pas été créée à cette fin », clame Jim Flaherty.
Rappelons que ces nouvelles règles entreront en vigueur le printemps prochain, moyennant certaines exceptions. Option consommateurs en salue la teneur, qui, selon plusieurs experts, s'inspire du gros bon sens. Mais dans un même souffle, l’organisme souhaiterait aussi voir les banquiers resserrer les critères d’évaluation budgétaire des citoyens, non seulement sur la base des paiements de crédits attendus, mais également en tenant compte de l’ensemble de leurs dépenses.
Montréal, le 19 janvier 2011