Date published: 29/10/2020
Feu vert aux cours privés en piscine
29 octobre 2020 - Les installations aquatiques du Québec continueront d’offrir des activités liées à la baignade, et ce, jusqu’au 23 novembre 2020. C’est du moins ce qu’ont compris les intervenants du milieu, suite aux propos tenus le 26 octobre dernier par le premier ministre du Québec, François Legault.
Cette annonce concorde avec le point de vue des scientifiques qui, pour combattre la déprime de novembre et les troubles du sommeil, recommandent entre autres le maintien d’une forme physique par la marche, la course et la nage. Le stress et l’anxiété inhabituels créés par la crise sanitaire (COVID-19) peuvent être diminués, au moyen d’activités libres en piscine.
Oui aux bains libres accessibles
Par conséquent, l’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ) suggère que les gestionnaires aquatiques reconsidèrent leur offre de service, de sorte que les bains libres soient accessibles partout au Québec. D’autant plus que les vestiaires demeurent ouverts aux usagers de piscines.
En outre, plusieurs complexes aquatiques ont été informés, par leur Direction régionale de santé publique, que le feu vert avait été donné aux cours privés en piscine. L’ARAQ affirme avoir « reçu un message en ce sens » de la part du ministère de l’Enseignement supérieur (MESS). La nouvelle directive stipule qu’en zone rouge, les intervenants (moniteurs, entraîneurs, instructeurs, guides et autres) peuvent offrir des leçons ou des cours privés à un seul client à la fois, ou à des personnes habitant sous un même toit », de dire l’ARAQ.
Nombre maximum de baigneurs permis
L’ARAQ rappelle, par ailleurs, « que le nombre maximal de personnes présentes sur un plateau de piscine est égale au nombre autorisé en fonction de la couleur de la zone, moins le nombre de préposés à la surveillance en poste ». Et lorsqu’une piscine est utilisée exclusivement pour un ou des cours privés, un moniteur ou un entraîneur aquatique devra être qualifié, en vertu de l’article 27 du Règlement de sécurité dans les bains publics B-1.1. r.11. À défaut de quoi, un surveillant-sauveteur sera requis à ses côtés, tout en respectant la distanciation de 2 mètres.
En somme, l’ARAQ souhaite que les cours privés en piscine reprennent. Elle encourage les gestionnaires aquatiques à poursuivre leur collaboration auprès des clubs et des associations locales, afin de permettre à nouveau les cours privés dans leurs installations.
Montréal, 29 octobre 2020
Source: ARAQ