Date published: 27/02/2020
Un plancher s’affaisse dans une copropriété à Sainte-Foy
27 février 2020 — Une copropriété située à Sainte-Foy a dû être évacuée, mercredi midi, en raison d’un plancher qui s’est affaissé au centre de l’immeuble. Des fissures et des craquements sont apparus par la suite.
Une trentaine de résidents, qui étaient sur place au moment du sinistre, ont été contraints de quitter les lieux. Une centaine de personnes habitent cet immeuble.
Vérification de la structure du bâtiment
Des ingénieurs en structure sont venus inspecter le bâtiment, afin de vérifier l’état de sa structure. Hier, en fin d’après-midi, tous les occupants ont pu regagner leur unité. Selon Alexandre Lajoie, porte-parole du Service de protection contre l'incvendie de Québec, la source de cet affaissement se trouve dans le stationnement souterrain du bâtiment.
Colonne rouillée
L’eau, le calcium et d’autres matières se sont accumulés dans le stationnement, au fil du temps, si bien qu’une colonne d’acier s’est corrodée, créant un affaissement. Il faudra engager des travaux pour réparer cette colonne.
Sans dire que cette copropriété a été mal entretenue, ce genre d’incident nous rappelle, néanmoins, l’importance de veiller (obligatoirement) à l’entretien et à la conservation du patrimoine bâti en copropriété (article 1039 du Code civil du Québec). Or, plusieurs syndicats de copropriétaires québécois n’ont pas en tête cette notion, si bien que leur immeuble souffre d’un déficit d’entretien.
L’avocat émérite et secrétaire général du RGCQ, Yves Joli-Coeur, a coécrit deux ouvrages à ce sujet. Le plus récent des deux s’intitule Copropriétés en difficulté Constats et solutions France/Québec/Belgique. Il se veut la suite du premier tome qui traite du même sujet. À lire absolument.
Montréal, 27 février 2020
Source : Le Soleil et François G. Cellier pour Condolegal.com