29 juillet - Les propriétaires d'immeubles comportant des tours de refroidissement à l'eau doivent, depuis le 12 juillet dernier, procéder à des prises d'échantillons d'eau dans chaque installation destinée à cette fin. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a récemment mis en ligne une vidéo précisant le protocole à observer en pareille circonstance.
Deux méthodes de prise d'échantillons sont expliquées dans cette vidéo. Intitulée Protocole d'échantillonnage de l'eau du circuit d'une installation de tour de refroidissement pour la recherche de légionelles, ce document apporte les précisions nécessaires pour faire les choses correctement. La RBQ rappelle que les prélèvements d'échantillons doivent être effectués lors du démarrage d'une tour, et, par la suite, tous les 30 jours tant et aussi longtemps que l'équipement visé demeurera en service. Les échantillons devront être envoyés dans un laboratoire accrédité, question de déterminer la concentration en Legionella pneumophila contenue dans l'eau.
Rappelons que cette mesure découle du Chapitre bâtiment du Code de sécurité (CBCS) mis en place le 18 mars 2013. La RBQ en est le maître d'oeuvre et obligera tout propriétaire d'immeuble à corriger une irrégularité, à savoir un taux trop élevé de Legionella pneumophila dans le réseau d'une tour. Le CBCS cible aussi les façades d'immeubles, les dalles de stationnements étagés ainsi que les systèmes de sécurité.
Montréal 29 juillet 2014