14 août - Les barbecues sont proscrits dans plusieurs copropriétés québécoises, mais bon nombre de syndicats de copropriétaires l'ignorent, parce qu'ils n'ont pas lu leur déclaration de copropriété. Deux raisons en justifient l'interdiction, soient les risques d'explosion découlant de la manipulation d'une bonbonne au gaz propane, et l'émanation d'odeurs qui pourraient incommoder les voisins immédiats.
"Si la déclaration de copropriété est muette sur l'utilisation des barbecues dans une copropriété, tout syndicat devrait néanmoins vérifier les règlements d'une municipalité sur cette question", indique le Regroupement des Gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ). Les services de sécurité-incendie municipaux sont bien souvent chatouilleux a propos des barbecues, car les bonbonnes au gaz propane représentent de véritables bombes à retardement, dans le cas où un incendie devait se déclarer dans une unité de copropriété. En outre, la mauvaise utilisation de ce gaz peut entraîner une déflagration mortelle.
Le syndicat des copropriétaires du 995 Muir, dans l'arondissement Saint-Laurent, comporte une déclaration de copropriété interdisant les barbecues dans leur bâtiment. "Nos règlements, comme ceux de tous les immeubles semblables au nôtre, interdisent formellement toute cuisson sur les balcons et/ou patios attenants aux parties privatives, (Article 75 de la Déclaration de copropriété)", précise le portail du 995 Muir.
Cette copropriété a par ailleurs compilé les "lois, codes et règlements en vigueur au Québec et dans l’arrondissement Saint-Laurent" à propos des barbecues. "Ils devraient nous convaincre des dangers auxquels nous exposent la présence de bonbonnes contenant du gaz propane, autour de nous, et de la base légale de notre règlement sur les BBQ", disent en substance les administrateurs du 995 Muir.
Montréal, le 14 août 2013