16 juillet - Une partie de l'ancien complexe industriel Daly & Morin, situé sur la rue Victoria à Lachine, a été détruit par un incendie d'une rare violence. Le sinistre s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi, alors que l'immeuble était en voie d'être converti en copropriété. Personne n'a été blessé.
Les flammes étaient si intenses qu'il a fallu évacuer des résidents vivant dans les environs immédiats. Au moins une centaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour circonscrire les flammes. Cet événement ramène à l'avant-scène une vague d'incendies suspects qui déferle depuis quelques années à Montréal. Plusieurs condos en construction auraient peut-être été incendiés par des mains criminelles, notamment dans l'arrondissement Hochelaga-Maisonneuve, en guise de protestation exprimée par des casseurs. Ces derniers n'apprécieraient guère ces constructions, qui représenteraient un symbole d'embourgeoisement de secteurs dits "défavorisés".
Les causes du sinistre demeurent inconnues pour l'instant. Quoi qu'il en soit, des incendies de ce genre ont une répercussion négative sur les primes d'assurance des promoteurs immobiliers. Rappelons que Daly & Morin fut une véritable institution pendant le siècle dernier. Cette usine fabriquait des tentures, des rideaux, des draperies et des stores.
Montréal, le 16 juillet 2012