25 août 2015 - Le risque qu'un séisme survienne dans le corridor Québec-Ontario, au cours des 50 prochaines années, a été évalué entre 5 % et 15 %. C'est ce qui ressort d'un rapport sur les institutions financières produit par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Qu'à cela ne tienne, un récent sondage révèle que 4 % seulement des Québécois souscrivent cette garantie facultative, tandis que 22 % croient (à tort) qu’ils sont assurés contre un tremblement de terre, indique Le Journal de l'Assurance. Pour l'AMF, il ne fait aucun doute qu’il faut corriger cette fausse perception auprès du grand public. Les consommateurs devraient également savoir qu’un contrat d’assurance ne couvre pas automatiquement ce risque.
La couverture concernant les séismes est un avenant à une police d'assurance habitation. Elle n'y est pas incluse par défaut. "Néanmoins, précisons que la plupart du temps, si un tremblement de terre provoque un incendie dans un bâtiment, les propriétaires qui ont souscrit une assurance habitation seront indemnisés", précise Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques au Bureau d'assurance du Canada (BAC). Il faut toutefois préciser que l'assureur ne paierait que pour les dommages causés par l'incendie, raison pour laquelle souscrire la garantie pour tremblement de terre est fortement recommandée.
Sous-estimer le risque d'un séisme
Le BAC, qui a mené des sondages sur l'assurance, explique que la grande majorité des personnes sous-estiment le risque qu'un tremblement de terre ne survienne au Québec, raison pour laquelle elles ne tiennent pas à protéger leur patrimoine bâti au regard des séismes. Il faut également savoir que les franchises pour tremblements de terres sont très élevées.
Pourtant, les propriétaires d'immeubles qui vivent dans le corridor Ottawa, Montréal et Québec auraient intérêt à souscrire une telle couverture, tout comme ceux qui habitent hors de cette zone d'ailleurs. Il faut savoir que ce corridor figure parmi l'une des deux zones sismiques actives au Canada. L'autre est située sur la côte ouest. Entre Ottawa et Halifax, on enregistre environ 450 séismes chaque année. Ils sont tous de faible intensité, néanmoins, ces petits séismes démontrent que l'est du pays est actif en cette matière.
Montréal, 25 août 2015