26 avril 2017 - Tous les regards seront tournés vers la copropriété francophone le 26 avril prochain, à l’Hôtel de Ville de Paris, où aura lieu un colloque qui sera présenté par Planète Copropriété. Regards croisés sur l’avenir de la copropriété en sera la thématique. L’événement mettra en parallèle les expériences et les approches de villes francophones en ce domaine, dont celles qui se trouvent en France, au Québec et en Belgique.
Les nombreux conférenciers qui prendront part à ce colloque souhaitent, entre autres, valoriser la mise en place d’outils utiles qui favoriseront une meilleure communication. Ces villages verticaux que sont les copropriétés ne s’en porteront que mieux, dit-on.
Jean-Pierre Lannoy, expert judiciaire certifié en copropriété, pilotera une conférence qui posera la question suivante : « Comment détecter les signes avant-coureurs de rupture du bon fonctionnement des copropriétés? Et quels sont les outils de prévention pour éviter la copropriété dégradée? »
Olivier Brane à l’honneur
Un autre illustre personnage qui participera à ce colloque, soit l’avocat parisien en droit de la copropriété, Olivier Brane, pilotera pour sa part une conférence qui traitera de l’adaptation des législations actuelles en copropriété, afin d’améliorer ses performances et les interactions entre ses différents acteurs. Pendant son exposé de droit comparé, il se questionnera aussi à savoir « Quelles voies emprunter pour en arriver à une gouvernance fluide et responsable? »
Par ailleurs, le secrétaire de Planète Copropriété, Laurent Demas, entretiendra son auditoire sur la rénovation des copropriétés. Cette association propose plusieurs méthodes « innovantes » pour ce faire : Bilan initial de Copropriété, Audi Global Partagé, Formation et Référencement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). De son côté, l’avocat émérite et secrétaire général du RGCQ, Yves Joli-Coeur, viendra parler des perspectives d’avenir sur la copropriété francophone dans le monde.
Consultez le programme du colloque et inscrivez-vous sur le site de Planète Copropriété.
Montréal, 13 mars 2017