Date de publication: 01/08/2016

Formation UQAM : Module Gestion financière de la copropriété

2 novembre 2016 - L'un des quatre modules du programme de formation professionnelle en gestion de copropriétés de l'UQAM débutera au mois de septembre.

Le cours Gestion financière de la copropriété abordera la préparation et l'analyse des états financiers d’un syndicat de copropriété ainsi que les notions de comptabilité par fonds, incluant toutes les particularités du fonds de prévoyance. Le cours permettra aux participants de reconnaitre les différentes clés de répartition des dépenses dans une déclaration de copropriété. Ils travailleront également à la préparation de prévisions financières. Les participants seront ensuite appelés à comprendre la comptabilité en fidéicommis, puisque ce type de comptabilité est requis pour les gestionnaires membres d’un ordre professionnel. Enfin, les différents rapports de l’auditeur comptable et le contrôle interne à mettre en place dans un syndicat de copropriété seront examinés.

Module Gestion financière de la copropriété

Dates : 2, 9, 12, 16, 23, 26 et 30 novembre, 7 décembre 2016 , 18 h à 21 h

Horaire : Les séances auront lieu de 18 h à 21 h, à l'exception des séances du samedi, les 12 et 26 novembre 2016, qui se tiendront de 9 h à 16 h.

Lieu : 315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis - Programme également disponible par vidéo conférence.

Enseignant : Madame Aline Désormeaux

Contenu du cours et inscription : cliquez ici

Des questions sur le programme ? Contactez le 514 987-3656.

 

PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN GESTION DE COPROPRIÉTÉ

En partenariat avec le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), le Centre de perfectionnement ESG UQAM propose à l’attention des membres de syndicats de copropriétés, des gestionnaires de copropriétés ou de toute personne œuvrant dans ce secteur d’activités, un programme de formation professionnelle en gestion de copropriétés. Réparti sur 4 modules de 30 heures chacun, le programme sera diffusé par des experts renommés provenant de champs d’expertise variés du domaine de l’immobilier et de la copropriété.

Modules disponibles : Gestion juridique de la copropriétéGestion financière de la copropriétéGestion technique du bâtiment de la copropriété ainsi que Gestion de la vie quotidienne en copropriété.

Mise en contexte et objectif général du programme

La responsabilité de l’administration d’une copropriété, tant sur les plans administratif, financier et technique, revient aux administrateurs. Afin d’alléger leur charge de travail, le Code civil du Québec permet que l’administration courante du syndicat puisse être confiée à un gérant, communément appelé gestionnaire, choisi ou non parmi les copropriétaires. Cette façon de faire permet aux administrateurs de mieux exercer leur pouvoir décisionnel.

Agissant à titre de mandataire du syndicat, le gestionnaire veille, tout comme le conseil d’administration, à assurer la conservation de l’immeuble dont il a la charge, conformément à son mandat, la loi et la déclaration de copropriété. De plus, le gestionnaire fait profiter les administrateurs de la copropriété de son expérience et de ses connaissances en gestion immobilière.

Ce programme de formation vise à développer les connaissances des participants et à les outiller afin qu’ils puissent exercer pleinement leur rôle quant aux aspects juridiques et financiers, ainsi qu’au niveau de la gestion technique et de la gestion quotidienne de la copropriété.

Clientèle cible

Le programme s’adresse à toute personne impliquée dans la gestion de copropriétés (gestionnaire, membre d’un syndicat de copropriété, administrateur, etc.).

Durée et structure du programme

Ce programme de formation se décline en 4 modules d’une durée de 30 heures chacun. Les cours sont offerts le soir et la fin de semaine. Un examen est prévu à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen synthèse à la fin du programme. La réussite de ces examens par les participants permettra l’octroi d’une accréditation par le RGCQ.

Le programme pourra également être disponible par vidéo conférence.