Date de publication: 02/04/2022

Habitat 67 : Yves Joli-Cœur interviewé par la facture

2 avril 2022 — Un pianiste, qui rêve de jouer et de composer dans l’unité du complexe d’Habitat 67 qu’il vient d'acheter, frappe un mur. La déclaration du vendeur, qui pourtant indique clairement qu’il n’y a pas d’amiante à l’intérieur de son unité, est loin de refléter la réalité. Il trouve de l’amiante à plusieurs endroits à tel point qu’il doit tout démolir. Mais qui est responsable et qui était au courant de la présence d’amiante ?

L’avocat émérite et secrétaire général du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), Me Yves Joli-Coeur, a rappelé le rôle du courtier immobilier, dans le cadre d’une transaction, soulignant qu’il n’est pas acceptable pour un acheteur d’apprendre après qu’un des éléments importants de la transaction ne lui a pas été communiqué. Rappelons qu’un vendeur assume une obligation de loyauté envers l’acquéreur. Il ne doit pas l’induire en erreur, en suscitant un faux sentiment de sécurité. À cet égard, l’article 1375 du Code civil du Québec impose un véritable code moral : « La bonne foi doit gouverner la conduite des parties, tant au moment de la naissance de l'obligation qu'à celui de son exécution ou de son extinction.

Une émission à réécouter

En cette période où de nombreux acheteurs se lancent corps et âme dans une course à l’acquisition en baissant la garde, et en renonçant à certaines protections pourtant essentielles, les auditeurs seront plus nombreux qu’à l’habitude pour regarder l'émission La facture. Pour visionner ce reportage, on peut cliquer sur cet hyperlien

Émission : La facture (Radio-Canada)

Date de diffusion : 29 mars 2022

Journaliste : Katherine Tremblay

Réalisateur : Pierre Legault

Montréal, 2 avril 2022