14 février 2022 — L’achat d’une unité résidentielle en copropriété divise s’avère un processus plus complexe et exigeant que pour l’acquisition d’une maison unifamiliale. Non seulement doit-on assimiler le fait que cela implique de restreindre sa liberté d’agir, puisqu’il faudra obéir aux règles de vie commune imposées par la déclaration de copropriété, mais aussi partager les frais liés à l’entretien et à la conservation de l’immeuble établis dans le budget annuel, sans marge de manœuvre quant au moment de verser sa contribution à ces charges communes.
Ce guide d’achat en copropriété, destiné aux premiers acheteurs d’un tel type d’habitation vient d’être publié conjointement par les organismes Garantie de construction résidentielle (GCR), le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) et l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), en collaboration avec Condolegal.com, afin de mieux renseigner les futurs acheteurs en copropriété divise.
Rédigé par Me Yves Joli-Coeur et Me Richard LeCouffe, sous l'égide d'Adrien Vallat du RGCQ, cet ouvrage de 48 pages aborde sommairement tous les aspects d’une opération d’acquisition en copropriété, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une copropriété déjà existante, afin d’éclairer les consommateurs et leur fournir diverses pistes et conseils à suivre, pour faciliter la réussite de la transaction envisagée.
L’information étant à la base d’une acquisition immobilière réussie, nous saluons ce nouvel outil qui contribuera certainement à mieux préparer les acheteurs en copropriété.
Le guide est offert gratuitement en ligne ainsi qu’en format PDF à télécharger. Pour l'obtenir, cliquez ici.