Date de publication: 12/02/2022
Qualité des eaux de piscines: que faut-il savoir?
12 février 2022 — L’eau des piscines et des autres bassins artificiels doit être traitée avec des désinfectants, afin d’inactiver les micro-organismes pathogènes pouvant être transmis par les baigneurs. Le Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels a pour objet d’établir des normes quant à la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels, intérieurs ou extérieurs, exploités pour la baignade, les jeux, les sports ou la détente. Ce règlement s’applique notamment aux piscines et autres bassins artificiels privés qui sont accessibles exclusivement aux résidents d’immeubles, ainsi qu’à leurs invités.
Normes de qualité
Des normes de qualité de l’eau (article 5) sont ainsi établies en ce qui concerne la qualité microbiologique et physico-chimique de l’eau dans les bassins. Le syndicat des copropriétaires (lorsqu’il s’agit d’un bassin privé destiné à plus de 50 unités à usage d’habitation) doit prélever ou faire prélever des échantillons d’eau à des fins d’analyse sur place des paramètres physico-chimiques. Ainsi, pour ce qui est de la chimie, c’est l’affaire du gestionnaire ou du conseil d’administration du syndicat, pour ce qui est de la microbiologie c’est l’affaire d’un laboratoire accrédité par le ministère.Enfin, il faut savoir que le syndicat des copropriétaires doit tenir un registre, contenant notamment les renseignements suivants:
1° les résultats des contrôles effectués en vertu des articles 9 à 12 du règlement, selon le cas;
2° l’identification du bassin, la date à laquelle les contrôles ont été effectués, le nom des personnes qui les ont effectués et les coordonnées du responsable du bassin;
3° le nombre total de baigneurs au cours de la journée;
4° tout renseignement relatif aux événements prévus aux articles 17 à 19 du règlement.
Odyssée Aquatique offre ce service clé en main et pour les piscines intérieures et extérieures. Rappelons que l’obligation prévoit un prélèvement aux 4 semaines (pour les piscines intérieures) et aux 2 semaines pour les piscines extérieures et selon un calendrier pré-établi.