11/02/2024
Infiltrations d'eau en copropriété
11 février 2024 - Les infiltrations d'eau, souvent discrètes et insidieuses, peuvent persister longtemps avant d'être détectées. Elles se manifestent parfois sous des conditions climatiques très particulières, et il peut s'écouler plusieurs années avant qu'une nouvelle infiltration ne se produise, car tous les facteurs s’unissaient, à ce moment-là, pour que l’eau s’infiltre.
Identifier et agir
Les infiltrations désignent la pénétration d'eau dans les structures d'un bâtiment, comme les murs et les planchers. Si elles ne sont pas rapidement prises en charge, les conséquences peuvent s'intensifier, entraînant des moisissures, des odeurs désagréables, la dégradation du bois, la corrosion des éléments en métal, ainsi que l'éclatement des revêtements. Il est crucial que les copropriétaires et occupants de la copropriété soient conscients que les infiltrations d'eau ne se manifestent pas uniquement par des dommages visibles par suite fortes pluies.
Il convient de rester vigilant face à des indices moins évidents qui pourraient indiquer la présence d'infiltrations récurrentes, même en faible quantité....