Date de publication: 24/02/2024

Gestion pratique d'un cambriolage dans une partie privative

visuel_colloque2010Lors de notre retour de vacances, j’ai constaté que la porte de notre appartement avait été forcée et que nous avions été victimes d’un vol. J’ai communiqué avec un membre du conseil d’administration pour l’informer de notre mésaventure. Celui-ci nous a indiqué qu’une série de vols avait eu lieu dans l’immeuble. Certains appartements auraient été saccagés. Par bonheur ce n’est pas notre cas. Question : Dans les circonstances, que dois-je faire ?

Réponse : Être victime d’un cambriolage ou d’une tentative de vol dans votre appartement est toujours un événement traumatisant. Lorsque vous êtes victime d'un vol, il vous appartient de dénoncer cet acte criminel le plus tôt possible. Par la suite, il sera requis de faire un inventaire des biens volés, des dommages occasionnés à l’appartement (portes, fenêtres…) et de conserver des preuves (photos, par exemple). Par ailleurs, si vous disposez la garantie vol dans votre contrat d'assurance habitation, vous devrez :

  • Contacter immédiatement le Service de police afin qu’un policier prenne votre déclaration et qu’il enregistre la liste des biens volés ou brisés pendant le cambriolage. Pensez à noter le numéro du rapport de police;
  • Dénoncer le sinistre rapidement à votre assureur (agent ou courtier en assurances).

Votre courtier transmettra ensuite votre demande d’indemnité à votre assureur. Toutefois, il vous appartient de rassembler tous les éléments qui peuvent justifier l'existence et la valeur des biens volés. Par exemple, factures d'achat, photographies des objets volés. Vous devez ensuite faire constater les détériorations commises (p. ex. : photos de portes et fenêtres fracturées). Pour toute question, prenez contact avec votre courtier.

Subsidiairement, vous pourriez également prévenir votre conseil d’administration qui, selon les circonstances du cambriolage, pourrait engager des mesures pour améliorer la sécurité dans l’immeuble. Rappelons que l'assurance vol couvre les biens qui se trouvent dans votre partie privative et qui appartiennent aux occupants. La plupart des contrats garantissent également les objets loués ou qui vous sont confiés, mais la garantie peut être limitée pour ces biens.

 

Retour aux questions-réponses