Date de publication: 16/03/2024
Les charges communes donnent-elles droit à un crédit d'impôt?
J’attendrai cette année l’âge de 70 ans. Résidant dans une copropriété où les frais d’entretien des parties communes et divers services sont répartis entre les copropriétaires, je m'interroge sur les avantages fiscaux auxquels je pourrais avoir droit en tant que personne âgée. Questions : Suis-je en droit de demander le crédit d'impôt pour les dépenses effectuées pour des services de maintien à domicile rendus ou qui me seront rendus à partir du moment où j’aurai atteint 70 ans ? Quelles sont les sommes qui peuvent être prises en compte en ce qui a trait aux charges communes que j’ai acquittées cette année ?
Réponse : Le gouvernement du Québec a instauré un programme de crédit d’impôt qui permet aux personnes âgées de 70 ans et plus de bénéficier à moindre coût de certains services de soutien à domicile, en leur offrant un « crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée ».
La personne bénéficiant du crédit d’impôt doit remplir les conditions suivantes :
- résider au Québec;
- avoir 70 ans;
- respecter la limite annuelle des dépenses admissibles;
- produire une déclaration de revenus.
Les dépenses admissibles doivent concerner les services liés aux activités quotidiennes, les services liés aux repas, les services de surveillance et d’encadrement, les services de soutien civique et les services liés aux tâches domestiques courantes normalement effectuées dans une habitation. Ces services doivent avoir été reçus dans votre unité.
Si la personne habite une copropriété dont elle ou son conjoint est propriétaire, l’entretien de certaines parties communes de l’immeuble (intérieur et extérieur de l’immeuble) et certaines dépenses liées à son unité privative (intérieur de son unité) donnent également droit au crédit d’impôt.
Le copropriétaire administre sa propre réclamation. Mais il importe, dans un premier temps, que le formulaire « Déclaration de renseignements », envoyé par le gouvernement sur demande du propriétaire, soit rempli conjointement par celui-ci et le syndicat de copropriétaires. Le conseil d’administration doit, pour sa part, déterminer l’ensemble des montants admissibles. Une fois ces premiers formulaires reçus par le gouvernement, le copropriétaire reçoit une enveloppe contenant les ordres de paiement qui lui serviront d’outils de réclamation.
Pour plus d’informations concernant le crédit d’impôt pour maintien à domicile de personnes âgées, on peut consulter le site web de Revenu Québec.
VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES ! En cliquant sur l'hyperlien, vous pouvez vérifier votre compréhension avec la matière ci-haut traitée.
Retour aux questions-réponses