Date de publication: 27/09/2019

La gestion de copropriété vue par la francophonie internationale

27 septembre 2019 — La professionnalisation des gestionnaires de copropriété, ainsi que les bonnes pratiques à déployer au sein de ce mode d’habitation sont au cœur des débats, depuis plusieurs années déjà, dans plusieurs territoires francophones à travers le monde. Que ce soit au Québec ou en Europe, un certain nombre d’acteurs qui évoluent dans ce domaine se donnent rendez-vous pour en discuter.

 

Une délégation du Québec et leurs confrères européens ont perpétué cette tradition les 24, 25, 26 et 27 septembre derniers à Paris, Lille et Bruxelles (en Belgique). Parmi les participants à un programme de quatre jours qui traitait de la gestion de copropriété figuraient Yves Joli-Coeur, avocat émérite et secrétaire général du RGCQ, Nadine Lindsay et Claudie Tremblay, respectivement présidente et chef de la direction et vice-présidente de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, ainsi que Jean-Pierre Lannoy, expert judiciaire en copropriété et syndic provisoire et judiciaire en Belgique. Les syndics sont l’équivalent des gestionnaires de copropriété au Québec. 

L’EFP de Bruxelles

Au quatrième jour du périple, cette délégation a fait une halte à l’EFP, dont le principal objectif est d’offrir des formations en alternance pme en Région bruxelloise. Ainsi, cet organisme encourage les jeunes et les moins jeunes à développer des aptitudes entrepreneuriales.

Au cours de cette dernière journée, Jean-Pierre Lannoy a discouru devant un auditoire de professionnels sur les copropriétés en difficulté en France, au Québec et en Belgique. Il a d'ailleurs coécrit un livre sur le sujet avec Yves Joli-Coeur et Olivier Brane, un avocat français réputé en droit de la copropriété dans son pays.

Vinciane Hervers, responsable du pôle services à l’EFP, estime que les échanges avec cette délégation québécoise ont été extrêmement productifs. « L’objectif de tisser des liens avec le Canada est atteint. Nous en retirons chacun plein de bonnes choses », a-t-elle dit à l’issue de cette journée.

Village Copropriété

En matière d'échange sur la copropriété dans la francophonie globale, Jean-Pierre Lannoy est un de ceux qui se sont montrés très actifs, plus particulièrement en 2013, lorsqu’il a rejoint la communauté internationale des copropriétés francophones. Il y est parvenu en créant le salon Village Copropriété, afin d'amorcer une réflexion sur ce que devrait être une copropriété modèle et exemplaire.

Par François G. Cellier pour Condolegal.com
Montréal, 27 septembre 2019

Photo: Courtoisie de l'EFP

Mots-clés: Autogestion