Date de publication: 27/08/2022
Plafonnement à 100 000$ de la contribution minimale au Fonds d’auto assurance (entrée en vigueur)
27 aout 2022 — Le Gouvernement du Québec a publié dans la Gazette officielle du Québec, le 22 juin 2022, un règlement modifiant le Règlement établissant diverses mesures en matière d’assurance des copropriétés divises. Ce règlement modifie les modalités permettant d’établir la contribution minimale au fonds d’auto assurance d’un immeuble détenu en copropriété divise de façon à ce qu’une contribution amenant le solde de ce fonds à plus de 100 000$ puisse être réduite. Néanmoins, un syndicat de copropriétaires pourra toujours décider de déposer au fonds d’auto assurance une somme supérieure à ce montant, et ce, en fonction de ses prévisions financières.
L’article 2 du Règlement établissant diverses mesures en matière d’assurance des copropriétés divises a été modifié par l’ajout, à la fin, de l’alinéa suivant:
« Toutefois, lorsque la contribution minimale des copropriétaires au fonds d’auto assurance établie en application des paragraphes 1° et 2° du premier alinéa a pour effet de porter la capitalisation de ce fonds à plus de 100 000 $, cette contribution peut être réduite de façon à ce que la capitalisation de ce fonds atteigne au moins 100 000 $.».
Le RGCQ a salué la décision du Ministère des Finances, qui répond à une demande provenant de cet organisme et des grandes copropriétés, où les franchises dépassent souvent ce montant. L’entrée en vigueur de cette modification au Règlement est prévue pour le 15 avril 2022, en même temps que les autres mesures liées au fonds d’auto assurance.
Par Me Yves Joli-Coeur pour Condolegal.com
Montréal, 27 aout 2022