Date de publication: 14/05/2022
Surfside : 997 million $ US pour les victimes de l’effondrement d’une tour à condo
14 mai 2022 — Dans la nuit du 24 juin 2021, une tour d’habitation, située à la limite nord de Miami Beach, s'effondrait partiellement. Cette tragédie qui a fait tout près de 100 victimes a soulevé l’effroi et l’horreur. La destruction de la Champlain Towers South, une tour de 12 étages construite en 1981 et détenue en copropriété divise, a amené un recours collectif mettant en cause plusieurs défendeurs dont notamment le promoteur et les entrepreneurs d'un projet de construction situé à proximité. Selon les demandeurs, les travaux de construction d’un autre tour à condo, en 2016, avaient généré des vibrations et contribué à l’effondrement de l’immeuble en déstabilisant ses fondations. Parmi les autres défendeurs figuraient les professionnels du bâtiment (architectes et ingénieurs) qui avaient été engagés par la copropriété, ainsi que la ville de Surfside.
Les survivants et les familles des 98 victimes de l'effondrement de cet immeuble se partageront au moins 997 millions de dollars américains en dédommagement, selon un accord négocié devant le tribunal du comté de Miami-Dade. Les indemnités proviendront de plus de 10 sources, y compris les assureurs de la société de sécurité pour l’immeuble. Cette société, qui était responsable des systèmes de sécurité de l’immeuble, paiera la plus grande part, soit plus de 450 millions de dollars. Les assureurs de la société d’ingénierie retenue par la copropriété pour inspecter les tours peu de temps avant l’effondrement a également accepté de participer au règlement, et ce pour la somme de 16 millions de dollars. L’assureur de l’association des copropriétaires Champlain Towers South aurait également versé 50 millions de dollars. Au-delà de ces indemnisations, un premier règlement avait déjà été approuvé par le juge chargé du dossier, Michael Hanzman, et ce pour une somme de 83 millions de dollars. Toutefois, ce règlement n'indemnisait que les propriétaires d'appartements de l'immeuble et pas les proches des victimes.
Rappelons que des travaux de mise à niveau importants de la tour (près de 15 millions), qui avaient été reportés à plus d’une reprise par la copropriété, venaient de commencer lorsqu’une partie de l’immeuble s’est effondrée. Les enquêtes se poursuivent, mais ont soulevé des questions sur les techniques de construction des tours Champlain, les infiltrations d’eau qui grugeaient les fondations, les fissures non réparées dans le béton et d’autres détériorations depuis sa construction. Les raisons de l’effondrement de l’édifice, qui donnait sur le front de mer, n’ont pas encore été établies avec certitude, mais les premiers éléments de l’enquête avaient laissé apparaître que la structure du bâtiment semblait par endroits dégradée.
Montréal, le 14 mai 2022
Source: Agence France Presse et Insurance journal