Date de publication: 04/05/2024

Vos installations aquatiques sont-elles en règles?

4 mai 2024 — La météo favorable des mois d'été peut malheureusement coïncider avec des tragédies aquatiques aux conséquences fatales. Les saisons chaudes ont été marquées par des incidents tragiques dans divers milieux aquatiques. Par exemple, un élève du niveau secondaire a été retrouvé noyé dans la piscine de son école. De plus, un très jeune enfant a subi le même sort dans une piscine familiale. Il y a également eu un cas de noyade dans la piscine intérieure d'une copropriété. Ces événements soulèvent des questions sur la part de malchance ou de négligence en cause dans ces accidents.

Un plan d’eau est généralement utilisé pour combler des besoins d’ablutions et d’hygiène. Les plaisanciers s’en servent également pour se régénérer, se détendre et faire du sport. À une époque très lointaine, les êtres humains ne disposaient pas d’infrastructures aquatiques, comme c’est le cas aujourd’hui. Ils profitaient de ce que la nature avait à leur offrir, à savoir des étangs, des ruisseaux, des rivières, des lacs, des fleuves et des océans. Ces plans d’eau pouvaient être réchauffés par l’activité géothermique, en fonction des lieux.

Création d’infrastructures aquatiques

Par la suite, l’homme a découvert qu’il pouvait adapter son environnement à des besoins particuliers, ainsi qu’à sa réalité démographique et géographique. Il a notamment créé des infrastructures aquatiques pour bonifier son expérience avec l’eau. Par le fait même, il a pu atteindre des standards d’hygiène plus élevés. Cette initiative lui a permis un meilleur contrôle des équipements qui sont propres à ces installations, ainsi qu’une sécurité accrue.

Tout cela pour dire que l’aménagement de bassins d’eau récréatifs est en plein essor, au Québec, plus particulièrement en copropriété. Les administrateurs ont donc le devoir d’assurer qu’ils soient supervisés et entretenus, afin d’assurer l’intégrité physique de leurs usagers. Ces équipements doivent être conformes aux normes de sécurité imposées par la Régie du Bâtiment du Québec, mais aussi être salubres, en vertu de paramètres dictés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Connaissances à jour

Or, il n’est pas toujours évident, pour un administrateur ou un gestionnaire de copropriété, d’être à jour en ce domaine. Les progrès y ont été nombreux au fil du temps. N’empêche, tous les syndicats de copropriétaires ont le devoir d’assurer l’entretien et la conservation de l’immeuble, incluant les parties communes que sont les installations aquatiques, en vertu de l’article 1039 du Code civil du Québec. Pour ce faire, ils se doivent d’être entourés de spécialistes qualifiés, qui sauront les guider dans la prise en charge de leurs installations aquatiques. Rappelez-vous qu’il en va du bien-être et de la sécurité des gens qui en font usage.

Odyssée Aquatique est un pionnier en installation et en gestion de piscines. Notre entreprise est en mesure d’offrir un service-conseil hors pair à une clientèle exigeante, que ce soit au regard des considérations techniques, mais aussi en ce qui a trait aux questions touchant la sécurité, l’entretien, la réfection, l’aménagement et les piscines « intelligentes ». Nous sommes également en mesure de contrôler les dépenses liées à la maintenance, au moyen d’un plan budgétaire qui inclut les coûts d’entretien préventifs.

Responsabilité engagée

Ne perdez jamais de vue que s’il devait se produire un accident dans votre piscine, et que la négligence du syndicat était en cause, cela pourrait avoir des conséquences à la hausse sur vos primes d’assurance, voire entraîner le désintérêt des assureurs à couvrir votre immeuble. Et ultimement, la responsabilité civile du syndicat pourrait être engagée. En revanche, faire preuve de vigilance évitera que cela se produise. Du coup, vous optimiserez la qualité des équipements dont vous êtes responsables, et réduirez les coûts relatifs à l’entretien et aux réparations. Il s’agit là d’un objectif ultime à atteindre, afin que vous puissiez vivre une expérience harmonieuse avec les copropriétaires que vous desservez. En instaurant une prise en charge efficace de votre piscine dans l’immeuble, tous vous en seront reconnaissants.

Daniel Delorme
Président-directeur général
Odyssée Aquatique

Pour en savoir plus sur nos produits et services, communiquez avec nous: 
Odyssée Aquatique
2599 Boulevard Le Corbusier, Laval (Québec) H7S 2E8
Tél : 450-680-1698

Les chroniques expriment l’opinion personnelle de leurs auteurs et n’engagent absolument pas la responsabilité de l’éditeur du site, CondoLegal.com Inc. Le contenu et les avis émis dans une chronique n’engagent que leur auteur.