Date de publication: 05/08/2010

Séquestré par des copropriétaires

5 août - Le fils d’un promoteur immobilier français a été kidnappé «pacifiquement» par sept copropriétaires. L’événement s’est produit en juillet dernier dans la Ville de Vitry-sur-Seine, en France. Selon leparisien.fr, ce geste visait à forcer le père, PDG de Paris Promotion, à entreprendre des actions pour corriger les malfaçons et achever un immeuble où vivent 36 propriétaires.

Après avoir été interpellé par les ravisseurs, le PDG en question a refusé d’entendre leurs récriminations. Il a plutôt suggéré à son fils d’appeler la police. Le jeune homme de 30 ans, également maître d’ouvrage du bâtiment, n’a pas donné suite à cette recommandation. Libre de ses mouvements dans le bureau où il était retenu, il s’est engagé à éradiquer les malfaçons et à terminer le chantier incessamment. Rappelons qu’il a été relâché au terme d’une journée sans histoire. Les forces de l’ordre n’ont pas eu à intervenir.

Toujours d’après leparisien.fr, les copropriétaires s’insurgent, entre autres, que leur réseau d’égouts ne soit toujours pas raccordé à la Ville, et ce, près d’un an et demi après la livraison du bâtiment. Ils réclament également un local poubelles qui était prévu dans les plans de construction, ainsi que le parachèvement des parties communes. Pour ajouter à leurs malheurs, ils doivent maintenant faire face à une instabilité structurale de l’immeuble. Lors d’une pluie diluvienne qui a sévi récemment, « les terrasses se sont affaissées », témoignait un résidant. En fait, le terrain où repose le bâtiment se serait enfoncé à divers endroits, « et des nappes d’eau stagnent ».

Les infortunés copropriétaires, qui auraient accédé à leur unité avec 18 mois de retard, peuvent maintenant compter sur l’appui des élus de la Ville. « On va mettre la pression sur le promoteur pour qu’il termine les travaux », a promis l’adjoint au maire de Vitry-sur-Seine, Jean-Claude Kennedy.

Montréal, le 5 août  2010