11 mai - L’ancien théâtre Seville et quelques vieux immeubles adjacents feront place à quatre copropriétés. Ce projet s’inscrit dans la foulée d’une revitalisation du secteur Shaugnessy Village, dans l’arrondissement Ville-Marie à Montréal, et vise un quadrilatère ceinturé par les rues Sainte-Catherine, Lambert-Closse et Chomedey.
« Même s’il s’agit d’un édifice patrimonial, ce théâtre, dont les activités ont cessé il y a environ 25 ans, ne pourra être conservé en raison de sa vétusté avancée. Les murs intérieurs sont tombés les uns après les autres au fil du temps, et la pierre du revêtement extérieur ne tient plus », précise Jacques Vincent, coprésident de Prével. Ce promoteur résidentiel est associé à Claridge Investments dans cette construction imminente, au sein du consortium Développements Immobiliers Seville. En revanche, un projet de commémoration du bâtiment sera soumis à l’arrondissement Ville-Marie, pour rappeler l’existence de ce théâtre à une autre époque. Il pourrait conduire à la production d’une empreinte, d’une photo ou d’une plaque installées dans le hall d’entrée du bâtiment remplaçant.
Le site comprendra quatre tours dont les rez-de-chaussée auront une vocation commerciale. Environ 400 unités devraient être construites. Leur dimension reste à être déterminée, selon les résultats d’une étude de marché à venir, qui permettra d’établir le profil des acheteurs. Une chose est cependant certaine : chaque unité coûtera 200 000 $ ou moins. Côté développement durable, les constructeurs offriront le maximum d’avantages qui en découlent, tout en permettant à une clientèle - constituée de premiers acheteurs pour la plupart – d’être en mesure d’acquérir l’un de ces appartements.
Montréal, le 11 mai 2010