Date de publication: 27/03/2010

Bonification du programme d'accès à la propriété

6 avril - Pour freiner l’exode des familles montréalaises vers les banlieues, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a donné du muscle à son Programme d’accès à la propriété. L’une des cibles visées : les couples avec un ou plusieurs enfants qui souhaitent acheter une propriété neuve comportant trois chambres, et dont la superficie atteint au moins 96 mètres carrés.

L’aide financière à ces familles passera de 10 000 à 12 500 $, une majoration conséquente avec la hausse du prix des maisons sur l’île de Montréal. Cette subvention est conditionnelle à une égilibité au Programme, et le prix d'une propriété ne doit pas excéder les 295 000 $.

Cette annonce est assortie d’autres mesures touchant l’achat d’une propriété neuve ou existante, à savoir un congé sur la taxe de bienvenue pour les acquéreurs avec enfants, et quelques 40% de réduction sur cette même taxe pour les couples sans enfants. S’ajoute à cela un accès bonifié au Programme d’aide à la rénovation.

En outre, l'Administration municipale compte « augmenter à 25% la proportion des logements de trois chambres dans le projet AccèsCondos », précise un communiqué de presse émis par la Ville de Montréal. Également, dans le cadre du programme d'habitations urbaines pour les familles, le volume sera augmenté à 500 logements entre 2010 et 2013, à raison d'un appel de propositions par année. Cela devrait stimuler la construction d’environ 2 400 nouveaux logements comprenant trois chambres à coucher.

 

Montréal, le 6 avril 2010