6 avril - La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a donné suite aux recommandations du Bureau du coroner dans l'affaire de l'effondrement de la dalle de béton à Ville Saint-Laurent. Dans un communiqué de presse diffusé le 5 mars 2010, elle annonçait plusieurs mesures visant un meilleur encadrement des propriétaires d’immeubles. « Leur responsabilité première consiste à assurer la sécurité et l’entretien de leurs bâtiments », affirme la RBQ.
Pour éviter d'autres catastrophes similaires, l'organisme compte rédiger un chapitre intitulé Bâtiment dans le Code de sécurité, lequel comprendra des mesures spécifiques touchant les inspections, les vérifications ou les programmes d’entretien, « que les propriétaires devront respecter », dit-on. Cette mesure figure parmi les actions proposées par la coroner.
Soulignons qu’immédiatement après l’effondrement d’une dalle de garage au 135 Deguire, dans l’arrondissement Saint-Laurent, la RBQ avait déclenché des activités de sensibilisation. L'organisme mettait en place une ligne téléphonique sans frais, laquelle est toujours active. Les citoyens peuvent l’utiliser pour signaler toute structure d’immeuble potentiellement à risque. Plusieurs stationnements souterrains avaient également été fermés. Pour pouvoir les rouvrir, un certificat de conformité a été exigé aux propriétaires visés. La RBQ rappelle, en terminant, « que la sécurité est au cœur de ses préoccupations, et qu’elle est avant tout l’affaire de tous ».
Montréal, le 6 avril 2010