Date de publication: 04/06/2022

Deux Webradio Condolegal en juin

4 juin 2022 — La Webradio de Condolegal est la première webradio d'information québécoise spécialisée sur l’information du secteur de la copropriété divise. Les émissions sont diffusées en direct et accessibles ensuite en reprise. Ce qui permet aux auditeurs d’écouter ce qu’ils souhaitent quand ils le souhaitent. Nous avons été ravis, depuis près d'un an et demi, de réaliser des webradios à la fine pointe de l’actualité. Celles-ci ont également permis de vulgariser sous une autre forme le droit de la copropriété divise. Nous vous remercions de votre fidélité, de vos commentaires et de votre support. En cette période estivale, Condolegal vous invite à ses deux dernières Webradio avant la période de relâche estivale.

Le mercredi 15 juin 2022, il sera question de la durée et de la fin du mandat d’un administrateur. L’article 339 du Code civil du Québec établit comme règle de base que le mandat d’un administrateur est d’un an. Le règlement de l’immeuble décrit habituellement l’ensemble des modalités propres à la fonction d’administrateur, dont la durée de son mandat. C’est ainsi qu’il peut être prévu que la durée soit plus d’une année (par exemple à deux ou trois ans). Le mandat d'un administrateur peut toutefois prendre fin avant terme par sa démission, son décès, sa disqualification (inhabilité) ou sa destitution par l'assemblée des copropriétaires. Les invités seront Me Karl Michel, avocat en droit de la copropriété et en immobilier.  Cette web radio sera animée, comme à l'habitude par madame Valéry Couture, gestionnaire de copropriété de Condo stratégis.

D’une autre part, le jeudi 16 juin 2022 il sera question des gestionnaires de copropriétés. Cette webradio se penchera sur la question de la professionnalisation des gestionnaires de copropriété. Ceux-ci feront-ils partie un jour d’un ordre professionnel dans lequel ces derniers sont obligés de suivre une formation continue, détenir une assurance responsabilité professionnelle et être assujetti à un code de déontologie.

Certains syndicats de copropriétaires se demandent pourquoi ils devraient recourir leurs services, alors que d’autres n’ont tout simplement pas les moyens de s’en offrir un. Plus particulièrement les petits immeubles qui comptent moins de 12 unités. Dans le feu de l’action, au quotidien, un gestionnaire de copropriété assume une charge dont l’intensité varie en fonction du forfait choisi. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre un bon et un moins bon gestionnaire? Et est-ce qu’il est réellement utile à un syndicat? Si oui, de quelle façon?

On entend parfois des syndicats critiquer leur gestionnaire ou ne pas renouveler leur contrat. Et ils peuvent avoir raison de le faire, advenant un mauvais service rendu. Mais rarement les gestionnaires critiqueront ouvertement leurs syndicats. Pourtant, ils doivent eux aussi composer avec des irritants, notamment par le fait d’administrateurs néophytes qui croient savoir, alors qu’ils ne savent pas.

Sans complaisance ni faux-fuyants, cette webradio proposera une discussion franche avec des gestionnaires de copropriété, (Valéry CoutureÉlise Beauchesne et Guillaume Bernier) ainsi qu'avec l'avocat émérite Yves Joli-Coeur, afin de mettre les pendules à l’heure concernant la charge et les responsabilités d'un gestionnaire. Ne manquez pas cette webradio, qui sera présentée le jeudi 16 juin 2022, à 19 h, en direct sur la page Facebook de Condolegal.com.

Pour regarder nos webradios en direct, vous n’avez qu’à vous rendre sur la page d’accueil de Condolegal. Une fois sur place, vous verrez apparaitre (en rafraichissant la page) à 19 heures une bannière vous permettant d’assister en direct. Pour ceux ayant un compte Facebook, vous pouvez vous rendre directement sur notre page Facebook.

C’est donc un rendez-vous le mercredi 15 juin 2022 ainsi que le jeudi 16 juin à 19 h, en direct sur la page Facebook ou sur la page d’accueil de Condolegal.com.