Date de publication: 05/03/2020

Une autre tournée GCR pour la qualité des constructions résidentielles

5 mars 2020 — La qualité du patrimoine bâti est une priorité pour Garantie de construction résidentielle (GCR), qui a entrepris un autre périple, en province, dans le cadre de sa Tournée GCR 2020. Cette troisième édition met l’accent sur les problèmes qui reviennent le plus souvent, en matière de réclamation, ainsi que sur les moyens d'y remédier, pour le plus grand bénéfice des consommateurs.

Parmi les réclamations récurrentes figurent des produits de plomberie non homologués, achetés au rabais en ligne, ainsi qu’une protection déficiente des baignoires et des éviers, mis en place avant que tous les travaux soient terminés.

 

Douches en verre problématiques

En outre, les douches en verre posent régulièrement problème. « Elles font partie des principales réclamations que l’on reçoit. Les coulis sont parfois poreux. Une petite quantité d’eau traverse et attaque la structure derrière, créant un danger de moisissure », précise François-William Simard, vice-président aux communications chez GCR.

Toits plats victimes d'infiltrations d'eau, protection inadéquate des câbles électriques installés dans les murs, finition déficiente des escaliers ou de la menuiserie et défauts dans la pose de revêtements extérieurs sont d’autres anomalies observées.

Prévenir pour réduire le taux de réclamations

GCR rappelle que ses tournées en province sont axées sur la prévention de problèmes, afin d’abaisser le nombre de réclamations et d’augmenter le degré de satisfaction des acheteurs. « Les problèmes liés à la construction d’une habitation neuve créent des tensions à la maison. Les entrepreneurs, de leur côté, économisent si le travail est bien fait la première fois. Et avoir moins de réclamations protège mieux le fonds de réserve constitué par les contributions des acheteurs », poursuit M. Simard.

Rappelons que GCR est l’administrateur du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Organisme à but non lucratif, il accrédite obligatoirement toute entreprise qui bâtit une maison unifamiliale, jumelée ou en rangée, ou un bâtiment en copropriété comportant quatre unités superposées ou moins. Quant aux bâtiments résidentiels plus hauts, les protections sont optionnelles.

Rappelons que pendant cette tournée, quelque 1 200 entrepreneurs et membres de l’industrie de la construction résidentielle (ex. : architectes, ingénieurs et technologues professionnels) devraient participer aux ateliers de formation offerts par GCR, qui seront donnés jusqu’au 17 mars prochain. Ils ont commencé à Gatineau et se poursuivront à Québec, Trois-Rivières, Longueuil, Laval et Saguenay. Ces ateliers visent la prévention des problèmes qui reviennent le plus souvent dans l'industrie. 

Montréal, 5 mars 2020
Source : La Presse