Date de publication: 18/10/2019

Inspecter son bâtiment avant l’hiver

18 octobre 2019 — L’hiver approche. Or, la saison froide implique qu’un bâtiment soit bien préparé pour y faire face. Garantie de construction résidentielle (GCR) suggère plusieurs mesures préventives aux propriétaires d’immeubles, afin que leur bâtiment soit fonctionnel malgré les rigueurs de notre climat.  

Gouttières, margelles et crépines

GCR recommande, entre autres, une vérification des margelles et des gouttières qui ne doivent pas être obstruées par des feuilles mortes, ou encore d’autres débris qui s’y seraient accumulés. Il faudrait aussi veiller à ce que les crépines soient exemptes de détritus. Cet entretien automnal permettra leur bon fonctionnement au printemps.

Comment se porte votre toiture?

Un toit devrait faire l’objet d’une inspection visuelle au moins deux fois l’an, soit au printemps et à l’automne. Les bardeaux d’asphalte ondulés, dégradés ou même carrément détachés indiquent une toiture possiblement abîmée, et que son étanchéité pourrait être affectée. En pareille situation, lorsque la neige fond, au printemps, l’eau s’infiltrerait et endommagerait la toiture. S’il s’agit d’un toit plat, GCR suggère que son drain fonctionne correctement, afin d’éviter une accumulation d’eau qui se transformerait progressivement en glace avec l’arrivée du temps froid.

Sorties et entrées d’air

La vérification des sorties d’air destinées aux sécheuses, ainsi que celles des échangeurs d’air est également cruciale, afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de matières dans les conduits et au grillage protecteur. On évitera les risques qu’elles s’enflamment et causent un incendie. GCR recommande aussi le nettoyage du filtre de l’échangeur d’air, au besoin.

La fermeture et la purge du système d’irrigation figurent parmi d’autres mesures recommandées, tout autant que l'entreposage du boyau d’arrosage et le retrait du climatiseur. Mais si cet appareil ne peut être enlevé, mieux vaut le recouvrir d’une enveloppe protectrice. GCR suggère, également, une inspection des coupe-froid et leur réparation, le cas échéant. Le dépoussiérage des plinthes et des radiateurs électriques s’avère également important.

Dans le cas où ces inspections seraient faites par le propriétaire d’un immeuble, GCR rappelle qu’elles doivent être menées dans un cadre sécuritaire. Mandater un professionnel du bâtiment pour faire ces inspections pourrait être une option envisageable, et même être celle la plus appropriée dans certaines circonstances.

Montréal, 18 octobre 2019