Date de publication: 17/07/2019

Pause condo au centre-ville de Montréal

17 juillet 2019 — Les condos neufs font une « pause santé » au centre-ville de Montréal. Après avoir enregistré des records de ventes en 2018, le gros des transactions s’est déplacé sur la Rive-Sud et à Laval. Néanmoins, les analystes du Groupe Altus prévoient que ce ralentissement ne durera pas.

Il faut comprendre qu’au début de l’année 2019, les nouveaux projets n’ont pas été légion au centre-ville de Montréal, avec seulement 362 condos neufs vendus de janvier à mars. Les ventes sont donc en baisse de 63 %, par rapport à la même période l’an dernier.

 

Répercussions de cette sous-performance

Cette sous-performance recensée au cœur de la métropole se répercute dans l’ensemble du territoire montréalais, où on a dénombré quelque 1 382 transactions pendant les trois premiers mois de l’année 2019, en baisse de 30 % en rythme annuel.

Selon Vincent Shirley, directeur principal, services-conseils, développement immobilier et terrain au Groupe Altus, il s’agit d’une pause santé après quelques trimestres records. « La baisse des ventes au centre-ville s’explique par la rareté de l’offre. Mais cette situation ne durera pas », soutient-il.

Laval et la Rive-Sud en avant

En revanche, Laval a enregistré son meilleur trimestre avec 152 condos neufs vendus en janvier, février et mars, en hausse de 62 %. La Rive-Sud enregistre elle aussi un très fort volume avec 225 ventes, ce qui surpasse de 51 % sa moyenne historique.

Les meilleurs vendeurs sur la Rive-Sud sont tous situés à Brossard, où le Réseau express métropolitain (REM) sera en service dès 2021. Il s’agit des Portes de Londres et de l’ÉCO Quartier de la gare phase 4, du promoteur Trigone. La troisième place est occupée par Le Magellan phase 3 au quartier Solar (Devimco).

Tout ajout de condos à vendre est donc le bienvenu, car les stocks d’invendus sont à sec. Au centre-ville de Montréal, il restait 27 logements complétés invendus au 31 mars. Aussi bien dire presque rien. Les stocks potentiels, qui incluent les unités invendues en construction, sont plus élevés (580 unités), mais en baisse de 21 % par rapport à la période correspondante l’an dernier. Dans l’ensemble de la RMR de Montréal, les stocks potentiels s’élèvent à 1 705 unités, comparativement à 1 931 à la fin du premier trimestre de 2018.

Pour lire l’intégralité de l’article, on peut cliquer sur cet hyperlien.

Montréal, 17 juillet 2019
Source : La Presse