22 novembre 2018 — Les habitations en hauteur augmentent en nombre au Québec. Notamment à Montréal, où la densification de la population se confirme plus que jamais. Le promoteur Devimco y participe à sa façon, lui qui compte ériger deux tours résidentielles sur le terrain du défunt Spectrum, qui a fermé ses portes en août 2007.
Ces deux gratte-ciel s’élèveront sur 51 et 53 étages (168 mètres) et abriteront 1 500 logements. Baptisé Maestria, ce complexe immobilier, qui coûtera 700 millions $, figure parmi les plus importants à avoir été construits ces dernières années à Montréal.
Visibles de très loin
Les tours seront visibles depuis les ponts Champlain et Jacques-Cartier, à l’instar du 1 000 De La Gauchetière, une tour emblématique de la métropole. Le chantier doit durer trois ans, mais les travaux sont conditionnels à ce que 50 % à 60 % des unités soient vendues. On s’attend à ce qu’un maximum de 20 % d’entre elles soit acquises par des investisseurs.
On a prévu relier les deux immeubles par une passerelle nommée SkyBox, au 25e étage. Le SkyBox agira comme une loge privée lors des spectacles qui seront présentés à la place des Festivals.
Des condos et des logements locatifs
Quelque 1 000 condos seront situés au-dessus du 25e étage, tandis que 500 appartements locatifs prendront forme en dessous de ce palier. Le promoteur assure que de 10 % à 15 % des condos se classeront dans la catégorie des logements abordables. Quant aux logements locatifs, leur loyer mensuel variera de 1 000 à 3 000 $.
Les partenaires financiers de Devimco dans ce projet sont Fiera immobilier, ainsi que le Fonds immobilier de solidarité FTQ, propriétaire du terrain du Spectrum depuis 2011.
Par François G. Cellier pour Condolegal.com
Montréal, 22 novembre 2018
Source : La Presse