18 septembre 2018 — Le Québec est à la croisée des chemins en matière d’habitation. Et pour cause, puisque les enjeux y seront extrêmement importants dans les années à venir. Notamment en copropriété divise, un concept résidentiel qui se développe à une vitesse vertigineuse.
Pour marquer cette époque charnière qui déterminera la suite des choses dans ce secteur d’activité, six organismes qui y travaillent, à divers degrés, ont invité les quatre principaux partis politiques à se prononcer sur les perspectives touchant l’habitation. Ces derniers pourront le faire à l’occasion d’un débat, qui sera présenté demain à compter de 8 h 30.
Le discours d’ascenseur
La formule retenue pendant cet événement s’inspirera du discours d’ascenseur, qui consiste à faire passer son message en 60 secondes maximum. Dans ce cas-ci, les quatre politiciens invités auront 90 secondes pour répondre à chacune des 10 questions posées, qui porteront sur différents thèmes touchant l’habitation.
Le discours d’ascenseurs est efficace, car il traite notamment des problèmes à résoudre sur un sujet donné, en quoi une politique se distingue-t-elle des autres, et pourquoi une proposition devrait-elle intéresser les électeurs.
Les politiciens en question
Ce débat sera animé par René Vézina, qui est notamment chroniqueur économique à la radio de Radio-Canada. Les politiciens participants seront Lise Thériault (Parti libéral), ministre sortante responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation; Carole Poirier (Parti québécois), porte-parole de l’opposition officielle dans des dossiers comme celui de l’habitation; Mario Laframboise (Coalition Avenir Québec), responsable des affaires municipales, de l’occupation du territoire et de l’Habitation et responsable de la métropole et de l’Outaouais, ainsi que Simon Charron (Québec Solidaire), diplômé en sociologie qui possède une maîtrise en études urbaines à l’INRS.
Ceux qui ont imaginé ce débat sont le RGCQ, l’APCHQ, le BAC, la CORPIQ, la FCIQ et l’OACIQ. Les internautes pourront le suivre en direct sur le compte Facebook de Condolegal.com, à compter de 7 h 30 du matin. La fin de cette activité est prévue à 9 h 30.
Montréal, 18 septembre 2018
Par François G. Cellier pour Condolegal.com