4 avril 2018 — Le centre-ville de Montréal est reconnu pour attirer les amateurs de condos. Or, l’année 2017 a permis à ce secteur d’établir un nouveau record en ce domaine, alors qu’il s’est vendu quelque 3 365 appartements détenus en copropriété dans ce secteur. Le précédent record date de 2012 avec 2 600 condos vendus.
Le quatrième trimestre de 2017 est en partie responsable de cette hausse remarquable, selon ce qu’a constaté le Groupe Altus, grâce à une poussée irrésistible qui a permis d’écouler 1 386 unités, soit 91 de plus que pendant le quatrième trimestre de 2012. Au total, la hausse du nombre d’unités vendues s’est élevée à 188 % en un an.
Les consommateurs confiants
Le resserrement du marché de la revente des condos, combiné à la confiance des ménages en raison d’un contexte économique stable, a fort certainement permis d’atteindre ces niveaux de performance. « Les projets en lancement en ont été la locomotive, avec plus de 70 % des ventes dans ce secteur », révèle une compilation réalisée par l’équipe Développement immobilier et terrain de Vincent Shirley, du Groupe Altus. « Essentiellement parce qu’on a écoulé pratiquement tout l’inventaire des condos invendus », ajoute-t-il.
« Tous les segments répondent présents, fait savoir Vincent Shirley, incluant les propriétaires-occupants, ainsi que les investisseurs locaux et étrangers. C’est en 2017, au centre-ville de Montréal, que la vague d’investisseurs étrangers a commencé à déferler.
Que se passera-t-il en 2018?
Après plusieurs années consacrées à l’écoulement des inventaires, la région de Montréal se remet en mode croissance, grâce au centre-ville qui agit comme un fer de lance. Toutefois, cette conjoncture favorable pourrait être assombrie par une hausse des taux d’intérêt plus rapide que prévu. Il faut être attentif et voir ce qui se passera pendant la présente année.
Montréal, 4 avril 2018
Source: La Presse