25 octobre 2017 — Les frais de condo impayés occasionnent des soucis aux copropriétaires qui en font les frais. Le syndicat de copropriétaires de Place St-Laurent, à Rimouski, en sait quelque chose, lui qui s’est récemment adressé à la Cour supérieure pour réclamer son dû.
Le montant exigé avoisine le demi-million $, une somme que doit un propriétaire de l’immeuble qui occupe trois étages d’espaces commerciaux. L’homme d’affaires en question éprouve des difficultés financières, si bien qu’il ne paie plus ses charges communes depuis novembre 2015. Les frais mensuels qu’il doit normalement débourser lui coûtent 20 000 $.
En attendant que le tribunal rende une décision dans cette affaire, les autres copropriétaires doivent honorer le paiement des factures en souffrance, ce qui représente presque l’équivalent des frais de condo que chacun d’eux paie chaque mois.
« Ça varie de 180 $ à 400 $ par mois pour chaque propriétaire. Moi, c’est 400 $ par mois », a affirmé Réjean Gauvin, l’un des copropriétaires de l’immeuble. « Ce sont des montants substantiels que les gens n’ont pas tous les moyens de payer », d’affirmer pour sa part Denis St-Amand, lui aussi propriétaire d’un condo à Place St-Laurent.
Cette situation nuit à la revente des condos, dont la valeur marchande a considérablement baissé. L’issue du procès devrait normalement permettre la saisie des trois étages concernés. Le syndicat pourra ensuite les mettre en vente pour rembourser les infortunés copropriétaires.
Montréal, 25 octobre 2017
Source : Journal de Montréal