15 août 2017 — Le service des incendies de la Ville de Toronto est préoccupé, en raison d’une hausse des balcons qui ont pris feu dans plusieurs copropriétés. Quelque 27 sinistres de ce genre ont été recensés cette année dans la Ville Reine, contre 25 en 2016, à cause de mégots de cigarettes lancés depuis d’autres balcons. Heureusement, personne n’a été blessé gravement lors des incendie qui en ont résultés.
Lors d’une conférence de presse présentée récemment, des pompiers torontois ont indiqué que les dommages matériels s’étaient élevés à plus de 300 000 $. Les mégots de cigarettes allumés ont abouti sur des matériaux combustibles, par exemple des meubles de patio et des plantes en pot situées sur des balcons voisins. Certains fumeurs ont même causé des incendies sur leur propre balcon, après avoir cru éteindre un mégot de cigarette dans une plante mise en pot. Celles-ci comportent, bien souvent, un mélange de terre et d’autres substances, dont certaines sont inflammables.
Les syndicats de copropriétaires devraient établir des règles strictes en ce qui a trait aux balcons, par exemple interdire à quiconque d’y lancer des objets. Ils devraient également proscrire l’extinction de mégots de cigarettes dans un pot à fleurs. En outre, les administrateurs auraient intérêt à informer les copropriétaires des dangers associés au rejet inapproprié d’un mégot de cigarette. Et toute personne qui aperçoit un voisin le faire devrait le signaler aux administrateurs d’une copropriété.
Montréal, 15 août 2017
Source: Lash/Condo Law