19 juin 2017 — Les condos qui se trouvent dans des tours de plus de 10 étages se vendent plus cher, selon un rapport produit par la firme JLR, qui s’est penchée sur les appartements situés dans l’île de Montréal. Entre le 1er janvier 2016 et mai 2017, leur prix médian s’élevait à 351 606 dollars dans ces immeubles, surpassant de 17 % le prix généralement demandé ailleurs dans cette agglomération.
Quelque 80 % des unités analysées logeaient dans les arrondissements plus chers que la moyenne, soit Ville-Marie, le Sud-Ouest et Verdun. Seulement dans ces trois territoires, la différence du prix médian entre les condos construits dans des gratte-ciel, par rapport aux autres, atteignait 5 %.
Autre observation intéressante : les premiers étages d’une tour sont habituellement plus accessibles. Le prix demandé pour un condo perché sur les quatre premiers paliers était de 303 398 $, mais par tranches de quatre étages supérieurs, le prix médian augmentait de 6 % à 15 %, du moins pour les immeubles observés dans cette étude. Il atteint finalement 468 298 $ aux étages 21 à 24.
La hausse des prix est plus particulièrement prononcée aux étages 9 à 12 (+12 %) et 21 à 24 (+15 %). Ces augmentations marquées s’expliquent par la taille médiane plus grande des unités vendues sur ces étages, où se concentrent les appartements-terrasses (penthouses). Pour le reste, les condos sont généralement similaires à tous les étages d’un même bâtiment, à l’exception (parfois) des derniers étages d’un gratte-ciel. En conclusion, on peut dire que généralement, la croissance des prix est constante dans une tour, au fur et à mesure que l’on grimpe d’étage.
Montréal, 19 juin 2017
Source : Les Affaires