Date de publication: 31/05/2017

La FCIQ revoit ses prévisions pour 2017

31 mai 2017 — La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) a revu ses prévisions pour 2017. En janvier dernier, elle tablait sur une baisse des ventes de 7 %, alors que désormais, elle anticipe une hausse des activités de 2 % au Québec, par rapport à 2016. Ce retournement de situation est attribuable à trois facteurs : une création d’emplois vigoureuse, l’augmentation considérable du solde migratoire et la confiance des consommateurs.

Le système Centris des courtiers immobiliers s’attend à ce qu’au Québec, quelque 80 000 ventes soient conclues en 2017. Il s’agirait de la meilleure année à ce chapitre, depuis 2010, souligne la FCIQ. Le prix des propriétés gonflera lui aussi cette année, dont celui des condos, qui atteindra un prix supérieur à 247 000 $ dans la région de Montréal. Du moins pour la moitié des ventes. Il s’agirait d’une hausse de 3 %, comparativement au prix médian affiché en 2016.

La copropriété a le vent en poupe depuis le début de l’année. Après les quatre premiers mois d’activités en 2017, les ventes dans ce segment de marché résidentiel étaient en hausse de 10 % au Québec. Celles des maisons unifamiliales n’ont crû que de 2 %, tandis que celles des plex ont fait du surplace, nous dit la FCIQ. À la lumière de toutes ces nouvelles informations, il appert que « les resserrements hypothécaires, instaurés l’automne dernier, n’ont pas pesé aussi lourd que nous l’aurions cru sur les premiers acheteurs », observe Paul Cardinal, directeur – Analyse du marché à la FCIQ.

Cela s’explique par une augmentation de la demande en provenance des acheteurs expérimentés, ce qui a largement compensé la diminution du nombre d’acheteurs qui accèdent à la propriété. « C’est du moins ce que laisse voir l’activité par gamme de prix, en particulier dans le marché montréalais », détaille la FCIQ.

Si la province performe bien depuis le début de l’année, elle le doit à la région de Montréal, qui a raflé la plus grande part des emplois créés depuis janvier 2016. La FCIQ prévoit d’ailleurs que 41 500 transactions seront conclues dans la RMR de Montréal, en 2017, soit 4 % de plus qu’en 2016. « Il s’agirait, dans ce cas, de la meilleure année au chapitre des ventes depuis 2010 », conclut la FCIQ.

Par François G. Cellier, pour Condolegal.com
Montréal, 31 mai 2017