13 février 2017 — L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) se penchera, très prochainement, sur la possible réalisation de de nouveaux projets immobiliers résidentiels mixtes dans l’arrondissement Ville-Marie (centre-ville).
Le Bourbon figure parmi l’un d'eux. Il serait réalisé par MSC Investissements Canada Inc. sur l’îlot délimité par les rues Sainte-Catherine Est, de Champlain, Gareau et Alexandre-DeSève, entre le parc Charles-S. Campbell au sud et le complexe TVA au nord.
Le bâtiment projeté accueillerait un rez-de-chaussée commercial et possiblement un étage de bureau, ainsi que 95 logements et 72 places de stationnement, précise l’OCPM.
Le redéveloppement du site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants fera, lui aussi, l’objet d’une consultation publique. Selon l’OCPM, « Le groupe Devimco Immobilier souhaite développer un ensemble immobilier comportant environ 1 400 logements sociaux, un hôtel, des commerces de proximité, des espaces à bureaux, un centre communautaire municipal, des espaces verts et un parc public. »
Pour réaliser ce projet, il faudrait construire six tours d’une hauteur variant de 20 à 32 étages, qui s'élèveraient sur 60 à 120 mètres. Le tout reposerait sur trois niveaux de stationnement souterrain.
La Ville de Montréal mise sur la Stratégie centre-ville, pour laquelle l’OCPM produira un rapport sous peu, après en avoir étudié et analysé la teneur. On souhaite attirer 50 000 nouveaux résidents dans ce secteur d’ici 2030. Les projets Bourbon et de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants contribueraient, fort certainement, à atteindre cet objectif.
Montréal, 13 février 2017
Source : La Presse et l’OCPM
Photo: Courtoise: OCPM