18 janvier 2017 — La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a annoncé, récemment, que les primes d’assurance prêt hypothécaire seront majorées. Le tout entrera en vigueur le 17 mars 2017.
Le premier vice-président Assurance à la SCHL, Steven Mennill, ne croit pas que cette majoration aura « une incidence considérable sur la capacité des Canadiens à acheter une habitation. » On estime que dans l’ensemble, ces changements permettront le maintien d’une concurrence dans le secteur de l’assurance prêt hypothécaire, ainsi qu'une stabilité financière.
Ces changements tiennent compte des nouvelles exigences de capital du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017. En somme, « Les assureurs hypothécaires doivent détenir un capital accru. Le capital détenu offre un coussin contre les pertes éventuelles, ce qui participe à la stabilité à long terme du système financier », indique la firme Marketwired.
Pendant les neuf premiers mois de 2016, le montant moyen d’un prêt assuré par la SCHL se chiffrait à environ 245 000 dollars, alors que la mise de fonds moyenne s’établissait à 8 %. Quant au rapport d’amortissement brut de la dette (ABD) moyen, il s’élevait à 25,6 %.
« Pour qu’un emprunteur soit admissible à l’assurance prêt hypothécaire offerte par la SCHL, le rapport ABD de devrait pas excéder 32 % du revenu mensuel total de son ménage. La prime est calculée en fonction du rapport prêt-valeur pour le prêt à assurer », d’ajouter Marketwired.
La prime peut être acquittée en un seul versement, mais bien souvent, elle est ajoutée au capital du prêt et remboursée sur la durée du prêt, à même les versements hypothécaires périodiques.
La SCHL rappelle qu’elle examine régulièrement ses primes, lesquelles sont ajustées à un niveau suffisant, afin de couvrir les règlements d’assurance et autres charges connexes, tout en tenant compte des exigences en matière de capital réglementaire. L’assurance prêt hypothécaire est habituellement exigée par les institutions financières prêteuses, lorsque l’emprunteur dispose d’une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat d’une propriété résidentielle.
Montréal, 18 janvier 2017
Source : Marketwired