10 janvier 2017 — Une majorité d’acheteurs (52 %) de condos neufs (à Toronto) sont des investisseurs qui n’ont pas l’intention d’y vivre. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par Urbanation Inc. dans la grande région de Toronto, pendant le troisième trimestre de l’année 2016. L’enquête a également fait ressortir que 5 % des acheteurs d’appartements neufs vivent à l’étranger.
Ces investisseurs ne représentaient que 2,3 % des acheteurs dans la Ville-Reine en 2016. Ils sont plus particulièrement intéressés par des unités neuves, ainsi que par celles qui se trouvent dans des immeubles abritant 500 condos et plus.
Depuis quelque temps, les rumeurs voulant que les investisseurs étrangers soient taxés ont été persistantes, en Ontario. Mais ce récent sondage suggère qu’il n’est peut-être pas nécessaire qu’il en soit ainsi.
Cela dit, un autre sondage conduit par Urbanation Inc. révèle que les condos disponibles – toujours dans la grande région de Toronto – ont chuté de 13 % entre juillet et septembre 2016. Les conditions du marché sont devenues très serrées pendant cette période. Le temps moyen pour y louer un condo n’était que de 12 jours, alors que le loyer mensuel exigé a doublé en un an.
Étant donné une plus grande rareté des appartements détenus en copropriété, ces données n’ont rien d’étonnant. En pareil contexte, il sera intéressant d’observer l’évolution du marché immobilier résidentiel (à Toronto) en 2017.
Montréal, 10 janvier 2017
Source : Lash/Condo Law